la blodwen du temps de sa splendeur

aujourd'hui ce bateau n'est plus en état de naviguer
un as le pilote !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

J'ai fait des remplacements aux phares et balises de septembre 1986 à janvier 1987.
Suis donc allé souvent sur cette vedette!
Pour l'avant dernier remplacement, j'avais bien souffert là dessus! Grosses tempête en décembre 1986, je devais monter à la Jument. Départ de Brest, direction le Conquet. Ca bougeait déjà énormément dans la rade. Ensuite, direction Argenton pour faire la relève du Four. De plus en plus chaud la navigation!!
Le mieux aura été Argenton/Ouessant. La vedette décollait pour taper durement la mer ensuite! Je n'ai jamais autant donné à manger aux poissons de ma vie!
Ensuite c'était la relève de Kéréon. Le patron de la vedette, Yfic (je crois qu'il n'est plus de ce monde. un pro de l'accostage : il arrivait presque à toucher le phare sans rien casser, surtout pour la relève des Pierres Noires où c'était particulier et surtout risqué pour les chevilles des gardiens), je crois me souvenir, me dit de rester à quai mais j'ai refusé pour aller voir Kéréon de près. J'aurais du accepter de rester à quai!! La relève avait été impossible. Le pire, le gardien de Kéréon, Mr Le Coq, me disait que j'étais un pistonné pour avoir l'honneur de monter dans un phare d'Ouessant, pendant que je redonnais à manger aux poissons!
Le lendemain c'était le grand jour. Direction la Jument. Je pensais avoir vu le pire avec Kéréon, mais je me trompais!! Jamais eu aussi peur de ma vie. Une fois arrivé sur le plateau, même pas le temps de reprendre ma respiration, fallait descendre le gardien descendant. J'ai commencé à respirer une fois à l'intérieur et quand le gardien titulaire avait placé un gros madrier derrière l'épaisse porte.

Si quelqu'un veut causer de phares avec moi, serais bien content!
Voici mon email : jjguillou at aol.com

A plus.